Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit coffre de Bourriquet & Cie
Le p'tit coffre de Bourriquet & Cie
  • On a toujours besoin d'une petite boîte pour y mettre se qui traîne, et bien voici la mienne garnie en vrac de tout ce qui se passe dans ma tête et autour de moi...Alors vous pourrez y trouver un tas de trucs ajoutés au grès de ma fantaisie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 mars 2008

Saint Patrick et traditions

Traditions de la Saint Patrick

trefle

Nous y voilà bientôt, la Saint Patrick arrive à grand pas, alors comme promis dans mon dernier billet sur cette fête ,voici quelques traditions qu' appliquent les Irlandais en ce jour de fête,qu' ils soient en Amérique du nord,en Australie,dans leur Irlande ou bien tout simplement ailleurs sur la planète.

Bourriquet et moi-même en profitons pour vous souhaitez une bonne Saint Patrick.

Tout d' abord lors de la Saint Patrick ,il est de tradition de s' échanger ces voeux depuis trois cent ans maintenant :

" Puissiez-vous avoir
Une maison contre le vent
Un toit contre la pluie
L' amour d' une famille unie

Puissiez-vous toujours être entourés
De gens joyeux et d' éclats de rire
De tous ceux que vous aimez
Puissiez-vous avoir tout ce que votre coeur désire "

Comme vous le savez déjà, la Saint Patrick se fête chaque année le 17 mars jour de sa mort.

Par contre contrairement à ce que l' on pourrait s' imaginer, ce n' est pas en Irlande qu' eut lieu la toute première fête de la Saint Patrick mais aux États- Unis et plus précisément dans la ville de Boston (Massachusetts) le 17 mars 1737defil_.N' oublions pas qu' à l' époque la Nouvelle Angleterre à accueillis une grande quantité d' irlandais ayant quitté leur île pour embarquer sur le May Flower à destination des Amériques.

En ce jour de la Saint Patrick ,les catholiques irlandais commencent par assister à une messe donnée en l' honneur de leur Saint patron. Plus tard,les familles croyantes ou non, se réunissent pour se régaler du  irish_stewtraditionnel ragoût irlandais ou Irish stew composé de chou, de lard,de patates,de mouton accompagné ce jour là de corned-beef corn_beef,ce fameux boeuf en conserve tant véhiculé à travers le monde par les américains... Bien sûr la bière coule aussi bien dans les gosiers que dans les pubs,avec une nette préférence pour la bière brune telle la Guinessbiere_guiness pour ne pas citer de marques !

De nombreuses parades sont organisées, avec musiques Irlandaises, chars allégoriques sur le thème du Saint et aussi des croyances celtiques.saintpat

Pour l' occasion, on s' habille en vert ou à la rigueur on porte une chose de cette couleur sur soi. Cette teinte étant la couleur traditionnelle de l' Irlande.

Une chose encore est relativement importante ,c' est d' orner son vêtement d' un trèfle à trois feuilles, emblème de la verte Erin (Irlande) car ce dernier est depuis le 17ème siècle un symbole et par ce fait une tradition.trefle

Auparavant, lors de la fête, les irlandais portaient une croix associée à Saint Patrick, spécialement fabriquée pour ce jour là.

Pour la petit Histoire ce sont les Volontaires de 1777 qui choisirent le trèfle au 18 ème siècle, comme emblème de la nation irlandaise. Par contre il faudra attendre environs une centaine d' années avant que le trèfle emblématique devienne populaire et soit accepté, par les nationalistes de l' époque.

Si on retourne au temps des celtes,les irlandais considéraient déjà le trèfle comme un attribut chanceux, d' ailleurs cette idée fit sans doute le tour de la terre puisse qu' aujourd'hui pas mal de gens de toutes nationalités ont adopté cette superstition. Par contre actuellement c' est le rarissime trèfle à quatre feuilles qui est le plus prisé pour favorisé la chance...

Un autre symbole de la Saint Patrick, très représentatif des croyances Irlandaises, sont les « Lechorpan  » en gaélique ou Léprechauns qui se traduirait par « petit homme » car ils mesurent environs une trentaine de centimètres. En fait ils sont apparentés au Korrigan breton ou simplement au farfadet.Leprechaun

Le leprechaun fait partie du monde féerique ,c est un elfe malicieux nantis de multiples richesses ayant comme réputation d être pingre et rusé.

En principe,habillé de vert,il porte un haut de forme ou bien un tricorne sous lequel on peut distinguer une face ornée le plus souvent d' une barbe rousse ou blanche, dans lequel brille des yeux verts et bien sûr de chaque coté, des oreilles effilées typiquement elfiques.

Étant fort bon cordonnier, il se fabrique de belles chaussures à boucle.

On reconnaît au leprechaun, un goût prononcé pour les boissons telles que la bière,le whisky etc... Il fume aussi de longues pipes.

La croyance populaire veut que si quelqu'un arrive à attraper un leprechaun , il peut l' obliger à lui indiquer où il dissimule ses richesses.

On dit aussi qu' ils peuvent vous accorder 3 voeux à nous autres pauvres mortels, quant on réussi à capturer un des leurs. Mais par contre il faut être très prudent car souvent le leprechaun étant malin, vous promet n' importe quoi afin de pouvoir vous filer entre les doigts.

En dernier lieu comme tout le monde le sait sûrement, la légende dit aussi que lorsque vous voyez un arc en ciel et que vous parvenez à son pied vous découvrirez l' or du leprechaun. Bonne chance car moi j' ai encore rien trouvé ! Mais j' adore cette histoire...leprechaun72

A notre époque la Saint Patrick est fêtée pratiquement partout sur la planète grâce à la grosse vague d' immigration irlandaise du 19 ème siècle. Mais là où les festivités sont les plus impressionnantes, c' est à Dublin ( province de Leinster, sur la côte irlandaise)

Par contre c' est la cité de Downpatrick (au Nord de l' Irlande) ,lieu où est enterré le saint homme d' une part et berceau du christianisme irlandais de l' autre,qui détient le record du nombre de jours pendant lesquels les irlandais de cette ville fêtent leur bon patron: SAINT PATRICK car cela dure une dizaine de jours (du 10 au 20 mars).

Texte de Loopy

Voilà ce petit topo sur la plus grande fête irlandaise est terminé et nous espérons Bourriquet et moi que cela vous a semblé intéressant.

GB_8efb05f1f52832fa9b0cddcd8913fd3f

Sur ce on vous souhaite  encore,irlandais ou pas une très bonne fête de la Saint Patrick

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Merci pour tes articles sur la St-Patrick, c'est bien écris et j'en ai appris beaucoup. Nous avons nous aussi souligné l'événement à Tokyo!
P
Cet article est très intéressant, merci de l'avoir posté.<br /> <br /> Je connais la St Patrick et comme beaucoup de personnes, j'étais persuadée que c'était une fête typiquement irlandaise; dans ma ville, il y a un pub irlandais (Carolan's), où nous avons déjà passé une soirée de la St Patrick: ambiance très animée comme tu peux l'imaginer !<br /> <br /> Quant à "Leprechaun" ou le "farfadet", je le connaissais sans savoir que c'était un personnage symbolique; à vrai dire, j'avais vu un film d'épouvante mettant en scène ce petit elfe qui était particulièrement cynique et machiavélique du début à la fin lol !<br /> En regardant tes photos, je le trouve à présent bien plus sympathique !<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche, tu es sans doute encore en train de dormir à cette heure...<br /> <br /> Bisous, à bientôt !
Publicité