Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit coffre de Bourriquet & Cie
Le p'tit coffre de Bourriquet & Cie
  • On a toujours besoin d'une petite boîte pour y mettre se qui traîne, et bien voici la mienne garnie en vrac de tout ce qui se passe dans ma tête et autour de moi...Alors vous pourrez y trouver un tas de trucs ajoutés au grès de ma fantaisie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 février 2008

Nature

L'ORME

Avant de commencer ma petite histoire sur cet arbre, je vous dirais que :

le nom actuel de l'orme date de 1165 environs et c'est une modification de l'ancien français OLME datant de l'année 1100 employé jusqu'à la fin du moyen âge français. Il tire son origine du latin ULMUS.

J'aimerai ajouter aussi ces citations qui concerne tous les arbres :

  • Les arbres peuvent être une source d'énergie subtile, d'illumination ou même de guérison.

  • Ils sont aussi un symbole ancestral de Beauté et de Liberté.

  • De nombreuses traditions conseillent de parler aux arbres, de les toucher ou de méditer sous leur ombrage.

  • C'est le cas chez les Celtes(magie druidique),chez les bouddhistes taoïstes,chez les Amérindiens...

    (Extrait du grand livre la magie des arbres à travers les âges.)

    L'orme et ses significations 

    Symbolique: Les seigneurs rendaient la justice sous son ombrage, d'où son nom ''arbre de Justice".


    Légende: Il existe encore dans la Somme 3 ormes légendaires et tricentenaires dont on dit qu'ils auraient sauvé un village de la peste décimant la région.

    Cet arbre est généralement attribué à Bacchus car il était utilisé pour son culte et dans la culture de la vigne. En effet, les piquets de vigne étaient en orme.
    L'orme au feuillage précoce était planté, à l'origine, par les nymphes elles-mêmes, près de la tombe des héros.


    Méditer sous cet arbre: Sur les cycles de l'énergie naturelle qui est en nous, toujours renouvelée afin que nos expériences et nos blessures deviennent notre force.


    Vertus médicinales: L'arbre aux pouvoirs surnaturels: au Moyen age il était réputé guérir la lèpre et autres maladies cutanées. Les sorciers utilisaient l'écorce pour concocter des remèdes puissants (rhumatismes et sciatiques).
    Les feuilles de ces arbres, appliquées sur les plaies, étaient considérées comme les plus bénéfiques contre les hémorragies.
    Il est aussi réputé contre la calvitie, les dartres, l'eczéma, les dermatoses, les plaies.

    (Extrait de l'Encyclopédie des arbres et leurs vertus.)

    Voilà j'en ai fini avec les maximes alors voici le programme principal :


    L'ORME UN TÉMOIN DE NOTRE PASSÉ ...SANS AVENIR


    L’histoire de cet arbre, trouve son origine dans nos campagnes car à partir du moment où des maisons se regroupèrent de façon à former des villages, il y eut toujours un arbre de planté au milieu, ce fut souvent des tilleuls mais les ormes gardèrent la préférence.

    L'orme de nos campagne (peinture)

    Bien vite les populations aimèrent se retrouver sous ses feuillages pour papoter, pour s’abriter du soleil ou de la pluie.

    Les Seigneurs des environs se servirent de l’endroit, afin de faire divulguer leurs lois,le roi lui-même, profita de ce lieu de réunion, pour y collecter ses impôts.

    Puis surtout la justice trouva, fort commode le lieu, pour y faire entendre ses sentences. Les fêtes également y firent résonner leurs éclats par des farandoles qui se formèrent autour de l’orme du village, entraînées par des musiciens, jouant de leur instrument, juchés dans les branches...Ce fut aussi

    le lieu d’échange de tendres serments, souvent gravés, en souvenir sur le tronc... 

    Place de village orné d'un très vieil orme

    Rapidement on découvrit, pour la plus grande misère de l’orme, ses vertus thérapeutiques, entre autre, les infusions réalisées avec son écorce qui étaient, soi-disant capables de guérir toutes sortes de maux, si bien qu’à force d’être épluché, l’arbre devint en plus mauvaise santé que les malades eux-mêmes !

    Plus tard il devint, grâce à la dureté exceptionnelle de son bois et à son aptitude à être travaillé au tour tel un métal, un matériau utile et peu dispendieux pour la fabrication d’engins de guerre à partir du moyen âge. Il me faut préciser que François 1er ainsi qu’Henri II furent pour beaucoup dans la destruction des ormes en voulant développer leurs artilleries.

    Sully secourut l’orme, en effet, étant l’administrateur des voies publiques royales de la France, il décida du reboisement de l’arbre et en fit replanter partout dans les villes, le long des routes puis des chemins de campagne si bien que l’on surnomma longtemps l’orme, l’arbre de Sully. Ceci ne plut point à certains paysans qui accusaient l’arbre en question, de faire ombrage à leurs champs donc nuisant à leurs cultures. Ils n’hésitèrent pas, en signe de protestation, à l’arracher, à le tailler à ras du sol...Ce qui entre parenthèse, nous donne là,la preuve que la manifestation sauvage n’existe pas d’aujourd’hui.

    Orme de 700 ans abattu pour son bois

    Fort heureusement, l’orme est très résistant et de nos jours, on en compte encore,rien que dans Paris :1200. Il faut vous dire que cet arbre est très parisien, pour preuve, de nombreuses rues, cours et lieux-dits portent les noms de “l’Orme,” des “Ormeaux”, de “l’Ormeau” etc...

    L’un des premiers ormes rendu officiel par document, est daté de 1235, il concernait un acte de vente d’une maison où il était stipulé que le dit acte se devait d’être signé sous l’orme, situé place Saint Gervais dans le IV ème arrondissement de Paris. Nous avons tout lieu de penser que l’arbre en question n’était autre, que le remplaçant de celui planté à l’origine au 6 ème siècle, lors de la construction de la basilique Saint Gervais- Saint Protais.

    D’ailleurs la place se nomma longtemps, le carrefour de l’Orme. Cet arbre fut si présent dans la vie des habitants qu’il donna naissance à la coutume, comme partout ailleurs, de se donner rendez vous en dessous.

    Il est si populaire dans la vie publique des gens, que l’on peut l’admirer représenté dans les bois des miséricordes de l’église ainsi qu’aux balcons de fer forgé du quartier St Gervais.

    À l’heure actuelle, l’orme a trouvé un ennemi pire encore que la hache du bûcheron! C’est la maladie qui le ronge, due le plus souvent à la “Graphiose” amenée par des parasites...

    Champigon de la GRAPHIOSE (appelée aussi maladie hollandaise)

    Bien sûr on essaie d’enrayer le mal mais hélas! les résultats ne sont pas fameux et bizarrement ce sont les spécimens d’ormes croissants en ville, qui résistent le plus.. Hé oui! étonnant, ils sont comme vaccinés par justement un excès de pollution nuisible aux insectes responsables de sa maladie. Vous pouvez encore admirer les beaux ormes qui restent actuellement en santé sur le boulevard Saint Michel...

    Quelques uns des ormes du bv Saint Michel (Paris )

    Peut être que notre célèbre “tueur de démons” y est il pour quelque chose? Après tout n’est ce pas...miraculeux !

    Alors si vous croisez un gros orme sur votre chemin, pensez que par sa vieillesse, il est un témoin de notre passé à tous.

    Écrit par Loopy (Janvier2008)

    Voilà pour mon propre récit sur cet arbre qu'est l'orme mais j'aimerai ajouté encore un extrait d'un texte que j'ai trouvé en bibliothèque concernant nos belles forêts (Si ravagées à l'heure actuelle) et pourtant je suis pas une écologiste,mais ce texte m'a ravie.

      Symbolique de la forêt

      Une forêt française

    • C'est là encore le régne de la nature sauvage qu'elle symbolise...

    • Pour les Romains les enfers étaient protégés par des forêts sacrées.

    • La forêt est la limite entre l'Ici et l'Ailleurs.

    • Au moyen-âge les brigands, les fous,les lépreux,les proscrits ,les ermites et les persécutés s'y réfugiaient. C'est aussi le mythe de Robin des bois.
      A tel point qu'à partir du concile de l'an 452 ,l'Église lutta contre cette pratique ainsi que contre le culte très ancien de l'Arbre et des forêts consacrées aux démons.(Sabbats dans les forêts).

    • La verticalité des flèches des cathédrales semblent d'ailleurs vouloir remplacer celle des arbres majestueux qui unissaient les hommes au Ciel.

    • L'arbre est un symbole d'équilibre entre la terre et le Ciel.Il contribue par son fonctionnement à maintenir cet équilibre.
      En abattant les grand arbres la Planète entière risque de devenir incapable de fonctionner sainement donc de se dessécher et de mourir.

      (Extrait de la magie et les plantes)


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité