Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit coffre de Bourriquet & Cie
Le p'tit coffre de Bourriquet & Cie
  • On a toujours besoin d'une petite boîte pour y mettre se qui traîne, et bien voici la mienne garnie en vrac de tout ce qui se passe dans ma tête et autour de moi...Alors vous pourrez y trouver un tas de trucs ajoutés au grès de ma fantaisie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 février 2008

Le quartier de Pigalle

Bonjour, bourri_anim

Connaissez vous  le quartier de Pigalle ? Enfin celui d'autrefois ,si non, alors venez avec moi faire un p'tit tour Place Pigalle  en 1775.

Allez zou! embarquez tous...dans ma machine à remonter le temps pour un instant...

Hebergeur d'images

PIGALLE D'ANTAN

Pratiquement tout le monde entier connaît Pigalle, oui ! vous savez cette petite place très "hot" de Paris très fréquentée, surtout par les hommes d'affaires japonais. Bon d'accord, il est vrai qu'avec sa fâcheuse manie à faire la nouba la nuit, sa réputation n'est plus du meilleur aloi! Et les boutiques du coin ne sont guère de bonnes fréquentations (Remarque cela dépend pour qui n'est-ce pas ? )Il n'en n'a pas toujours été ainsi figurez vous ! En fait ce quartier appartînt fort longtemps à la butte de Montmartre, Bien oui ! vous savez là où se trouve notre sympathique Basilique(Genre gros gâteau de sucre blanc ! excusez, je suis gourmande...)

Hebergeur d'images

LE SACRÉ COEUR

En passant la butte est aussi appelée le Mont des Martyrs et fut consacrée au premier Évêque de Paris, Saint Denis enfin bref j'en reviens à mon Pigalle d'antan.

C'est une histoire de Dîme (impôt) qui sépara notre fameuse place, de la butte de Montmartre, qui par ailleurs ne se nommait point encore Pigalle.

Donc après la scission, la place se retrouva à l'intérieur de Paris. Et à cause de qui ? du roi pardi ! ou plutôt de sa cassette. Bien tout ce chamboulement parce que en 1785, les fermiers généraux (un genre de percepteurs d'impôts de l'époque) récolteurs du trésor royal, firent la demande à un architecte, d'entourer la capitale d'une enceinte "fiscale" qui scinda la brave commune de Montmartroise en deux .

Dès lors la place tout comme le Montmartre intra- muro, fît désormais partie de Paris et dût comme les autres en payer les taxes.


La forme plus ou moins arrondie de la place Pigalle fut dessinée,autour de trois des arcades formées par la barrière de l'octroi (Qui furent démolies plus tard)

Notre gentille place n'était en fait à l'époque que le cul sac d'un simple chemin boueux, à qui on ne commença à donner un nom que vers 1772. Ce fût d'abord la rue Royale, puis révolution oblige; rue de la République et pour finir, sous l'empire; rue de l'An Huit.


Mais ce n'est seulement qu'en 1803 qu'elle prit définitivement le nom d'un de ces illustres habitants,

un sculpteur célèbre du moment : Jean Baptiste PIGALLE.

Hebergeur d'images

Jean Baptiste PIGALLE

Dès le dix neuvième siècle, la butte de Montmartre, attirent les artistes de l'époque car ils en aimaient

la luminosité puis surtout les modiques loyers des demeures avoisinantes..


Au 9 de la place Pigalle, on pouvait trouver le "grand café d'Athènes, très prisé par les artistes de ce temps et les intellos, qu'un critique un jour surnomma les "Impressionnistes" il s'agissait, de Monet, Pissaro, Sisley, Renoir et Manet( anciennement dit : "le groupe des Batignolles auquels se joignaient parfois leurs amis, Nadar, Zola ou Apollinaire.

Hebergeur d'images

Le grand Café d'Athènes vers 1920

L'endroit devint si côté, qu'un italien y créa un marché aux modèles où nos grands peintres venaient se ravitailler en inspiration.... Devinez vous où il était situé? hé ! bien près de la fameuse fontaine de la place.

Hebergeur d'images

    La fontaine de la place pigalle  (19 ème siècle)

Au 11 de notre place Pigalle, habita Puvis de Chavannes ainsi que Boldini qui y installèrent leur atelier. Hélas dans les années vingt, Montparnasse détrôna Pigalle qui ne put jamais retrouver ses splendeurs d'autrefois...

Ha! oui j'oubliais de vous dire un mot sur le grand orgue du théâtre de Pigalle qui fut construit durant le 19 ème siècle par un maître réputé en la matière, Sa renommée vint du fait qu'il était l'instrument le plus génial du tout Paris de l'époque par sa conception d'avant garde et entièrement nouvelle.

Hebergeur d'images

Le grand orgue  de concert du théâtre de Pigalle (19ème )

Voilà , je terminerai par un refrain ,tirée d'une chanson de Georges Ulmer datant de 1946 qui dit :

Hebergeur d'images

Un p'tit jet d'eau

Une station de métro

Entourée de bistrots.....

Pigalle !

C'est une rue,

C'est une place,

C'est même tout un quartier,

Pigalle...

Texte de Loopy

   © copyright Loopy. Montréal, Canada



En espérant que la ballade vous à plu et que vous regarderez peut-être la Place Pigalle d'un autre oeil ...disons plus poétique .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité