Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit coffre de Bourriquet & Cie
Le p'tit coffre de Bourriquet & Cie
  • On a toujours besoin d'une petite boîte pour y mettre se qui traîne, et bien voici la mienne garnie en vrac de tout ce qui se passe dans ma tête et autour de moi...Alors vous pourrez y trouver un tas de trucs ajoutés au grès de ma fantaisie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 février 2008

Légende du Têt

 

Comme mentionné sur mon dernier avis je vais vous parlez maintenant des origines, du mythe du Têt.

LA LÉGENDE DES TÀO QUÂN

Le Têt ou plus exactement autrefois le mythe des "Tào Quân" s'appuie sur la triste histoire d'un bûcheron et de sa femme.

Ces gens n'étaient pas bien bien aisés mais vivaient heureux jusqu'au moment où l'homme découvrit qu'ils n'auraient jamais d'enfants.Alors il commença à boire tant et si bien qu'il devînt violent avec son épouse. Cette dernière ne voulant plus accepter les coups injustes, le quitta pour épouser un chasseur d'un village proche.

Un jour, malade de solitude et de regrets, le bûcheron se décida à aller faire une visite à son ex femme pour s'excuser auprès d'elle. Sur ce, le chasseur rentra chez lui. Pour éviter un conflit entre les deux hommes, la jeune femme dissimula son premier mari dans une étable garnie d'un toit en paillote, voisine de la cuisine où justement le chasseur était en train d'allumer un feu dans l'âtre. Par malheur, une étincelle s'envola du foyer et enflamma l'étable. Paniquée, l'épouse se précipita dans l'étable en feu pour porter secours au bûcheron son premier époux. Son second mari, s'élança à son tour pour la sauver mais hélas ils brûlèrent vifs tous trois.

Du Haut de son trône céleste, l'empereur de Jade, énormément ému par cette triste fin, décida de diviniser les trois pauvres malheureux et les chargea dorénavant de veiller au bien-être des humains dans leur demeure, c'est pour cela que depuis on leur doit la position avantageuse de la cuisine.

Ainsi ils devinrent donc les Génies du Foyer.

Résumé par Loopy d'une légende du Vietnam.

C'est pour cela que depuis, une semaine avant la fête du Têt, chaque famille vietnamienne, procède à la cérémonie d'adieu aux Génies du Foyer.

Car ceux-ci doivent en effet, faire un long voyage jusqu'au Ciel pour présenter leur rapport annuel à l'Empereur de Jade sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l'année écoulée.

Pendant cette semaine les vietnamiens, ont peur que leur demeure soit sans protection. Alors pour la protéger de toutes visites de mauvais esprits, ils construisent devant chez eux un CÂY NÊU, c'est à dire une immense perche de bambou sur laquelle ,on attache des plaques d'argile bruyantes dites (KHANH) et tout en haut de cette perche, un bout de tissu de couleur jaune.

Évidement, actuellement, cela ne se fait encore que dans les campagnes .


L'origine de cette coutume est tirée,d'une légende Bouddhiste appelée " LE TÊT DU BÛCHERON"d'après laquelle les tous premiers habitants du royaume de VANG LANG (Premier nom du Vietnam actuel) durent se battre férocement contre des esprits maléfiques.

C'est pour cela que le jour du Têt, le peuple vietnamien, a l'habitude d'offrir de nombreux cadeaux alimentaires

tel que :

Fruits, mets spéciaux et en particulier des sucreries, de préférence bien collantes, aux Génies du foyer, afin de les empêcher d'ouvrir la bouche et de dire du mal d'eux devant l'Empereur de Jade.


On leur fabrique aussi, un équipage et des costumes de papier miniatures ainsi que toutes choses qui leur serviront dans leur longue route vers les cieux. Bien sûr pour s'attirer les bonnes grâces de ces trois esprits du foyer, on leur offre tout ceci dans la cuisine où pour l'occasion, la famille procède à une cérémonie d'adieu devant leurs effigies.


Chaque année, le Têt est la fête du renouveau du ciel et de la terre.

CHÙC MUNG NÀM MOÌ 2008 À TOUS

(Bonne année 2008)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité