Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit coffre de Bourriquet & Cie
Le p'tit coffre de Bourriquet & Cie
  • On a toujours besoin d'une petite boîte pour y mettre se qui traîne, et bien voici la mienne garnie en vrac de tout ce qui se passe dans ma tête et autour de moi...Alors vous pourrez y trouver un tas de trucs ajoutés au grès de ma fantaisie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 février 2008

La chique de bétel

Me revoilà avec mon Vietnam ! qu'elle casse pied celle là vont peut-être penser certains, mais cette fois pour une bien belle légende.


Donc pour ceux qui apprécie voici un conte que j'ai choisi en fonction de la saint Valentin, quoique j'ai hésité car cette dernière fête est passée depuis un petit bout. Mais si cela vous intéresse rien ne vous empêche de me suivre au temps où ce passe cette histoire...C'est à dire au Vietnam il y a environs 2600ans.

la_chique_de_betel

LA LÉGENDE DES TRÂU CAU

ou La Chique de bétel

betelle

Autrefois,il y a bien, bien longtemps vivaient dans le lointain royaume de Van Làng (situé près de l'actuelle Hanoï ) deux jumeaux nommés Cao Tân et Cao lang. Leur ressemblance était telle,que pratiquement personne n'arrivait à les distinguer l'un de l'autre.

Dans la région vivait aussi un vieil érudit dont l'unique fille possédait une immense beauté alentours.

Le vieil homme dispensait son savoir aux deux frères et n'ayant point de fils se prit d'affection envers eux. Désirant marier sa si jolie fille à l'un d'eux,il avait cependant un penchant marqué pour l'aîné car dans la tradition vietnamienne l'aîné se devait d'être marié le premier. Mais voilà le hic ! qui des deux était le plus âgé? dur à dire avec des jumeaux miroirs.

Alors notre bon vieux maître eut recours à une astuce personnelle,il les invita tous deux à dîner en sa demeure et décida que celui qui saisirait les baguettes le premier serait l'aîné.

Ce fut Cao Tân qui fût désigné comme premier né et eut ainsi l'honneur d'épouser la belle jeune fille,d'aucun ne se douta nullement de l'ardent amour que le cadet Cao Lang vouait dans le secret de son coeur à cette dernière.

En ces temps reculés on ne badinait pas avec le mariage donc l'union de ces deux êtres fût heureuse et sans faille et Cao lang se tût pour toujours.

Cao Tan aimant son frère cadet fit tout pour le rendre heureux sauf que ce pauvre Cao Lang dépérissait quand même de cet amour interdit.

Il décida donc pour tâcher d'oublier,de s'éloigner de ce couple heureux et surtout de sa bien aimée secrète. Il partit un jour à l'aventure, marchant tant et si bien qu'il mourût de fatigue sur la route et fût transformé en bloc de calcaire d'un blanc très pur.

Cao Tân son grand frère en ressentit un choc au milieu de la nuit et s'inquiétant du sort de son cadet partit immédiatement à sa recherche

Il suivit alors la même longue route... Puis un beau matin, il tomba en arrêt devant le bloc de calcaire blanc lorsque subitement il perdit la vie.

Cao Tâm lui se métamorphosa en bel arbre aux palmes d'un vert éclatant , donnant de petits fruits ovales .Ce grand arbre jours après jours étendit de plus en plus sa ramure et son ombre, au dessus du bloc de calcaire comme pour le protéger du mauvais temps.

Palmier d'arecpalm arecNoix d'arec

Inquiète, l'épouse de Cao Tân ,sans nouvelles de son mari ,décida de quitter sa demeure à son tour afin de le rechercher.

Battant la campagne sans cesse,parcourant des villages,un jour elle finit elle aussi par arriver près du bloc de calcaire, épuisée par tant d'efforts,la délicate jeune femme s'écroula au pied de l'arbre et mourut à son tour d'épuisement .

betel2Soudain elle fut changée en une superbe plante dont les lianes s'enroulèrent autour du tronc avec de larges feuilles d'un vert merveilleusement éclatant en forme de COEUR.feuille

Voilà c'est pourquoi, depuis on ce doit d'observer une coutume lors de la fête d'un mariage vietnamien, marieequi est celle de dispenser parmi les cadeaux offerts : Du BÉTEL,des NOIX D'AREC et des FEUILLES D'UN BEAU VERT en forme de COEURS pour symboliser une UNION ÉTERNELLE.

Texte remanié et résumé par Loopy

cadeau_mariage

Noix d'arec,Feuilles de bétel en offrande aux mariés

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité