Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit coffre de Bourriquet & Cie
Le p'tit coffre de Bourriquet & Cie
  • On a toujours besoin d'une petite boîte pour y mettre se qui traîne, et bien voici la mienne garnie en vrac de tout ce qui se passe dans ma tête et autour de moi...Alors vous pourrez y trouver un tas de trucs ajoutés au grès de ma fantaisie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 février 2008

Les Gorges du Verdon


bonjour

 

Avec les longs hivers canadiens, je me met parfois repenser aux excursions que je faisais,lorsque je vivais encore en France et même celles que j'ai refaites après, lors de mes nombreux retours saisonniers dans mon pays.

Donc en attendant les beaux jours , j’ai pensé faire connaître à ceux d’entre vous qui n’avez jamais eu l’occasion de s’y rendre un merveilleux endroit à visiter.. Cela s'adresse surtout aux étrangers je pense.... Cet endroit superbe ,du moins à mon gôut ,ce nomme les Gorges du Verdon.

Allez ne vous faites pas prier et suivez moi dans cette jolie région.

UN PETIT CANYON.....BIEN FRANÇAIS

Si vous ne connaissez pas les gorges du Verdon c’est un site que je vous conseille.

Pour commencer  il se situe en Provence dans la région du Var au sud de la France.

carte_pays83

Carte de la région

Bon d’accord c’est 17 fois plus petit que le fameux grand canyon des américains mais tout est relatif.

Ses méandres étroits, leurs hautes falaises abruptes, vous donnent autant de sensations. Imaginez, un mélange de crainte et d’enchantement.

verdon

Les eaux turquoises du Verdon (France)

Ces gorges sont situées près de Valensole en Provence et bien évidement porte le nom du torrent qui les pénètrent : VERDON.

Verdon tient son nom de la couleur verte, turquoise, nuancée d’émeraude que révèle son eau. Cette vallée a toute une histoire et de plus se trouve être aussi un patrimoine archéologique.

Oui ! Des grottes ayant abrités l’homme de Neandertal ont servi de refuge aussi à maintes reprises à d’autres, tentant d’échapper aux tourments de l’histoire au fil du temps car pour arriver dans ces gorges, ce fut longtemps un véritable défi.

Autrefois, en fait jusqu’au 18 ième siècle, un chemin de muletier reliait la ville de Moustier à Castellane.

castellane

                  Village de Castellane (Var)

Vers 1787, monsieur de La Palud, seigneur du coin, décida la construction d’une route qui suivit la rive droite du Verdon…Celle ci existe toujours d'ailleurs.

Si vous admirez le site en hauteur, vous pourrez y contempler une réelle féerie de la nature.

Le plus profond des gorges, lui demeure pratiquement vierge parce qu’à part les coupeurs de buis d’Aiguines, qui attachés à de longues cordes, descendent jusqu’au lit de la rivière, pour y récupérer les souches (qu’on utilise dans la fabrication des jeux de boules) personne d’autre n’ose s’y aventurer… Quoiqu’en 1905, un spéléologue du nom de d’Edouard Martel, y tenta une première exploration. Ce découvreur rendit hommage à cet endroit incomparable.. Il laissa par ailleurs son nom au dangereux chemin qui parcourt le fond des gorges, partant de la Maline jusqu’au point sublime.

Il rendit hommage au lieu par cette phrase : « C’est vingt fois qu’il faudrait parcourir le canyon pour oser dire qu’on l’a vu… »

Sur près de 21 km, la roche des falaises est tailladée, les parois précipitées dans un abîme profond de plus de 700 mètres parfois.

Comme des gardiens de cette œuvre divine, Castellane et Moustier-Sainte-Marie, semblent la surveiller à chacune de ses extrémités.

la_palud_sur_verdon

Château de La Palud (Gorges du Verdon)


Vous pouvez y traverser des villages isolés, de toute beauté, comme Rougon, Trigance, ce dernier étant rehaussé par sa forteresse ou bien y contempler le fameux château de La Palud.

                              

trigance

        Le villlage de Trigance (gorges du Verdon)

Dans une suite de belvédères, de précipices angoissants léchés par des eaux fracassantes, déversées depuis le lac de Castillon,vous verrez ce torrent fougueux, devenir une sage rivière jusqu’au lac Sainte-Croix aux reflets turquoises qui un peu plus loin, va mêler ses précieuses couleurs, aux eaux de la Durance.

La route de la corniche sublime aux rocs escarpés des gorges, vous invitent aux sensations fortes et offre des vues à couper le souffle… comme par exemple, le col de Lèques, avec sa silhouette imposante des Cadières de Brandis, à plus de 1500m d’altitude.

Savez-vous, que tel l’Atlantide, Le vieux petit village de Castillon repose au fond du lac du même nom depuis 1948, ce qui permet la régulation du débit de la rivière sauvage.

lac_de_castillon

                                     Le lac de Castillon (Verdon)

A l’aurore le merveilleux canyon fait apparaître dans un écrin de brume, la magie de ces lieux fantastiques….

Voilà mon petit voyage est terminé et je souhaite qu’il donne à ceux qui ne connaissent pas l’envie d’aller y jeter un coup d’œil. Avouez que cela peut rivaliser avec le grand canyon, non!

Bon ok je suis un peu beaucoup chauvine hé hé!

Texte de Loopy décembre 2008

A bientôt pour un prochain voyage !


Publicité
Publicité
Commentaires
£
en effet c'est impressionant ! et quel beau turquoise ... je ne connais pas ce coin, j'aurais peur de m'y aventurer et me perdre
M
Tu t'amuses à m'écarter? :-)) Je me demandais encore où j'étais. lollllllllllll<br /> <br /> Comme c'est beau!!!!!!!<br /> Merci et si tu veux, je prendrais celle du haut pour une future créa :-)))<br /> Merci pour la pétition. C'est tellement barbare la société actuelle. C'est comme si on disait, plus de cérémonie à l'église ou crématorium. On serait en colère. C'est pareil pour eux et ils y tiennent encore plus que nous à leurs croyances, pour plusieurs. Moi, je changerais le crématorium pour tata'a volontiers. Beaucoup plus serein et tellement plus poétique. <br /> Bonne journée!<br /> Bisous
I
coucou, je suis française et j'habite dans l'Est de la France. Je connais très bien cet endroit, car quand j'étais petite avec mes parents et ma soeur,je passai toutes mes vacances dans un village à quelques km de là. Et oui, je me souviens des baignades dans le lac de Sainte-Croix, des pic-niques et des ballades spectaculaires liées à cet endroit magnifique. J'espère un jour y emmener mes filles et mon mari. Et merci pour ces belles photos.
P
Super...
Publicité